Les gouvernements développent et exploitent les ports pour le commerce. Ce rôle ne se limite pas seulement à la propriété du port, comme la possession et le contrôle des quais et des jetées, mais comprend également le rôle d’organisme de réglementation.
Les ports maritimes sont des infrastructures essentielles permettant le commerce et la circulation des biens et des personnes, la gouvernance et la réglementation étant une question d’intérêt public. Les ports sont des arènes économiques à multiples facettes qui créent de la valeur économique, sociale et environnementale aux niveaux microéconomique (entreprises individuelles), méso (sectoriel) et macro (économies) et contribuent à la prospérité économique. Généralement, le gouvernement ou un agent spécialisé supervise un port et gère sa politique pour sauvegarder l’intérêt public.
Ces dernières années, les réformes de la gouvernance portuaire ont séparé les acteurs publics de la gestion et de l’exploitation des ports dans beaucoup de pays. Cependant, l’intérêt public dans l’organisation, la planification et la réglementation des activités portuaires demeure. Cela se concrétise soit par des politiques publiques de (dé)régulation des ports, soit par des initiatives plus larges, telles que les politiques de transport, de concurrence, environnementales et économiques qui façonnent le secteur portuaire et les activités connexes.
Les organisations intergouvernementales consacrées aux questions maritimes, telles que l’Organisation maritime internationale (OMI), et les institutions supranationales, telles que l’Union européenne (UE), développent des initiatives qui façonnent l’organisation, le développement et la gestion des ports.
Cela s’explique par le caractère international des ports et leur importance au service du commerce maritime mondial et des chaînes d’approvisionnement connexes. L’expansion du commerce et la mondialisation ont changé la manière dont on doit gérer les ports et les chaînes d’approvisionnement, ce qui nécessite une plus grande coordination entre les différentes politiques.
Les ports se transforment en pôles d’activités économiques, et les différents groupes intéressés (autorités portuaires, prestataires de services, entrepreneurs, etc.) ont créé des associations pour influencer les politiques publiques qui les concernent. Les politiques portuaires et la prise de décision associée progressent grâce aux interactions entre acteurs publics et privés. Ces interactions se produisent à plusieurs niveaux.
Source :
- https://porteconomicsmanagement.org/pemp/contents/part7/ports-policies-and-politics/