Les SMART Ports : Des Solutions SMART Appliquées aux Ports

Les nouvelles technologies peuvent servir de levier de croissance pour les ports, mais l’implication de tous les acteurs du territoire portuaire est nécessaire pour que ces initiatives aboutissent à des résultats probants.

En effet, si le port forme déjà un écosystème complexe d’acteurs privés et publics, la participation de nouveaux acteurs,

Comme un citoyen ou une start-up, il est fondamental de faire entrer le port dans cette nouvelle ère. D’autant que le développement de smart plans n’est pas qu’un enjeu économique, mais écologique, même si le port devient un lieu plus respectueux des enjeux environnementaux et citoyens, retissant les liens parfois rompus entre port et ville.

L’augmentation du trafic de passagers et de fret par voie maritime dans un contexte de concurrence internationale pousse les villes portuaires à adapter leurs infrastructures et leurs services afin d’accueillir le plus de navires possibles dans des conditions optimales.

Les activités de base des ports de commerce, telles que le transport, la manutention et le stockage des marchandises et les activités de support à la mise en œuvre de plans intelligents, sont une source de gains de temps considérables pour les transporteurs maritimes et leurs clients.

Naturellement, elle s’engage également à réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre et de déchets. Plus important encore, la diversité des acteurs des zones industrialo-portuaires apparaît comme un atout important pour le développement Émergence d’une véritable économie circulaire

Si la technologie peut simplifier la gestion des flux et faciliter le partage d’informations entre les acteurs portuaires, les solutions intelligentes ne sont pas seulement une source de gain économique. En fait, ils réduisent également l’empreinte carbone du port.

En effet, la mobilité du trafic répond autant à des besoins économiques qu’à des besoins écologiques. Le big data, l’internet des objets ou encore l’intelligence artificielle peuvent aussi répondre à des objectifs environnementaux : désormais, chaque objet peut devenir une source d’information. Les données collectées peuvent soutenir des politiques portuaires respectueuses de l’environnement et même être utilisées pour établir des normes écologiques. La diffusion en direct de Cette information renforce encore là.

Les ports intelligents apparaissent comme un nouveau paradigme pour relever les défis de la création de nouvelles connexions ville-port et repenser le rapport des citoyens aux ports. Les solutions intelligentes ne se limitent donc pas aux zones industrialo-portuaires, mais réintègrent le port dans la ville et les citoyens dans le port.

La mise en œuvre de la Smart Port Stratégie offre une double opportunité pour l’Autorité Portuaire de jouer un nouveau rôle (catalyseur d’initiatives, coordinateur du territoire et de l’économie, etc.) et de bénéficier rapidement de bénéfices économiques, environnementaux et sociaux Cela rend l’écosystème portuaire.

Source :