Les Avantages Économiques Des Ports : Effets Directs, Indirects et Induits

Comme d’autres infrastructures de transport, plusieurs impacts économiques des investissements dans les infrastructures portuaires se traduisent par des avantages économiques. 

La théorie économique fait souvent référence aux ports comme des facteurs de développement économique importants, en particulier d’un point de vue historique où ils ont agi comme promoteurs du commerce et du bien-être des nations. Évidemment, la majorité des grandes villes du monde sont des villes portuaires, même si, dans de nombreux cas, l’activité portuaire n’a plus qu’un rôle mineur dans l’économie globale de leurs régions.

L’argument de base est que les ports élargissent les opportunités de marché des entreprises nationales et internationales en élargissant la base de fret portuaire et l’arrière-pays. En élargissant les zones de marché des entreprises, les ports augmentent la concurrence, ce qui entraîne une baisse des prix pour les usagers du trafic portuaire. 

Celles-ci concernent tous les secteurs d’activité économique, y compris les entreprises manufacturières, les industries lourdes, les industries d’extraction des ressources ou les détaillants. Par conséquent, les avantages économiques des ports sont spécifiques à la nature de l’arrière-pays qu’ils desservent. 

La compétitivité croissante apportée par les investissements portuaires peut aussi être une arme à double tranchant pour une économie nationale. Il permet aux entreprises étrangères de mieux accéder à une économie nationale et de concurrencer les entreprises nationales, certains secteurs étant mis en faillite. Cependant, les avantages d’avoir un meilleur accès aux marchés étrangers et à des biens moins chers dépassent généralement de loin le risque d’avoir des entreprises nationales inefficaces. 

L’accroissement de la compétitivité favorise des spécificités économiques positifs au niveau agrégé, mais ces avantages ne sont pas uniformément répartis entre les secteurs et la géographie.

Les ports peuvent inciter le développement économique à proximité ou le long des corridors. Les avantages économiques des ports sont généralement classés comme directs, indirects et induits. Les avantages indirects et induits sont loin d’être clairement identifiables. 

Il est difficile de démontrer que l’activité économique et l’utilisation des ressources connexes ne se produiraient que grâce à l’investissement portuaire. Lorsqu’un investissement portuaire entraîne une augmentation de l’activité économique, le bénéfice est correctement mesuré par la valeur nette de la production supplémentaire. 

Les avantages directs pour le port sont de nature financière et seraient pris en compte dans toute évaluation financière ainsi que dans les évaluations économiques. Cependant, les avantages financiers seraient évalués quelque peu différemment, les évaluations économiques utilisant un taux d’actualisation social et, pour certains intrants, les évaluant éventuellement à des prix imaginaires.

Source :

  • https://porteconomicsmanagement.org/pemp/contents/part7/port-and-economic-development/