Ces dernières années, le secteur portuaire marocain a connu un développement et une croissance exponentiels, plaçant le pays au premier rang du secteur maritime mondial. L’industrie a même fait preuve d’une grande résilience face à la crise sanitaire.
Durant cette crise sanitaire, le secteur portuaire marocain, avec le soutien affirmatif de la communauté internationale, a fait preuve d’une résilience sans précédent. Aujourd’hui, les ports marocains sont un levier important de la croissance économique et sociale du Maroc. Les ports sont devenus un maillon essentiel de la chaîne logistique mondiale du commerce extérieur.
Le pays possède la sixième plus grande économie d’Afrique et l’économie la plus compétitive d’Afrique du Nord, selon le Forum économique mondial.
Le Maroc bénéficie d’une situation géographique favorable : 3 500 km de côtes de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, une situation stratégique dans le détroit de Gibraltar et une excellente connectivité portuaire.
Comme 98% des échanges internationaux y transitent, les ports jouent un rôle vital dans l’économie nationale. Les deux premiers ports du Maroc, Casablanca et Jorf Lasfar, représentent respectivement 35% et 26% du trafic portuaire national, soit plus de la moitié du trafic.
Le Maroc dispose de : 38 ports, dont 13 ouverts au commerce extérieur, 49 km de quais et 62 km de jetées, 1 600 hectares d’infrastructures portuaires, plus de 1 300 hectares de terre-pleins et 1 850 hectares de plans d’eau protégés, 13 installations de réparation navale, 4 gares maritimes.
Les activités portuaires sont partagées entre l’Agence Nationale des Ports (ANP), agence publique chargée de la gestion du domaine public portuaire, et MARSA MAROC, société anonyme chargée des missions commerciales dans le domaine portuaire (manutention, magasinage, etc.).
Aujourd’hui, les ports marocains sont un levier important de la croissance économique et sociale du Maroc. Les ports sont devenus un maillon essentiel de la chaîne logistique mondiale du commerce extérieur.
Dans le sud du Maroc, la construction d’un autre méga port devrait s’achever en 2026. Le projet de 1,4 milliard de dollars (12,9 milliards de MAD) devrait attirer des investissements et contribuer au développement socio-économique des régions du sud du Maroc.
Avec ses grands projets d’infrastructures, le Maroc vise à consolider son statut de « porte » économique vers l’Afrique et à attirer des entreprises désireuses de s’implanter solidement en Afrique et d’exporter vers les marchés européens et américains.
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