Le Port le Plus Performant d’Afrique : Tanger Med, le Géant portuaire ambitieux

Tanger Med est devenu le plus grand port d’Afrique et de la mer Méditerranée en 2021. Le succès du port a incité le gouvernement à approuver la construction de Tanger Med 2, une installation de pointe pour le transport de marchandises.

Sa situation stratégique dans le détroit de Gibraltar, Tanger Méditerranée s’est imposé comme un hub majeur pour le trafic maritime mondial. Cette plateforme portuaire et logistique offre une connectivité qui renforce la compétitivité de l’économie nationale à l’échelle internationale.

En 2021, le port est devenu un leader du stockage de conteneurs. Cette année seulement, elle a pu traiter plus de 24 % de ses conteneurs, soit plus de 7,17 millions de conteneurs.  » C’est le résultat de la croissance régulière du port Tanger Med 2 suite à la mise en service du terminal TC4 en 2019 et du terminal TC3 en 2021 », », indique l’agence portuaire dans l’un de ses derniers communiqués.

Bientôt, le volume de fret transitant chaque année atteindra 120 millions de tonnes. Avec ce numéro, Tanger Méditerranée Port sera éligible pour entrer dans le club des vingt (20) ports les plus importants au monde, selon ses responsables gouvernementaux.

Le Maroc cherche à renforcer l’attractivité des investissements de cet immense port en raison de sa proximité avec l’Europe, du coût de la main-d’œuvre et des avantages fiscaux et douaniers qu’offre la zone franche.

En effet, l’Afrique représente la plus grande part des transactions portuaires (38%), suivie de l’Europe (27%), de l’Asie (26%) et des Amériques (9%).

L’importance internationale du complexe était évidente dès le début. En 2008, il a pu collecter le flux de 1 million de conteneurs, ce qui est un très bon chiffre pour un port qui vient de démarrer ses opérations. En 2013, cinq ans seulement après son inauguration, il est devenu le plus grand centre d’activité commerciale d’Afrique. Depuis, les travaux d’agrandissement ont commencé et Tanger Med dispose aujourd’hui de quatre terminaux capables de traiter des millions de conteneurs.

Le port Tanger Med est devenu vital pour l’économie marocaine puisqu’il a traité pour 317 milliards de dirhams marocains (33,14 milliards de dollars) d’exportations et d’importations en 2018. Il a traité un tonnage global de 52,24 tonnes l’année dernière.

Grâce à ses extensions, le port Tanger Med est le plus grand port de la région méditerranéenne, dépassant certains des principaux ports de la région comme Algésiras (Espagne), Valence (Espagne) et Gioia (Italie).

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