Le développement portuaire et la logistique font partie de la chaîne de transport. Dans le développement portuaire et la logistique, l’accent est mis sur le développement d’un port pour faciliter le processus de transport (par différents modes de transport et activités). C’est ce qu’on appelle aussi la régionalisation portuaire, où le commerce international, les chaînes de transport et les flux physiques dans l’hinterland portuaire jouent un rôle crucial.
Le commerce international est le fondement du transport mondial, car environ 90 % du commerce international sont transportés par voie maritime. Dans le transport maritime, les deux principales composantes qui entrent en jeu sont le port et le mode de transport. D’une part, il y a le transport maritime, qui se fait par bateau. En revanche, le transport terrestre dans les ports se fait par route, rail et/ou voie navigable intérieure (les conduites ne sont pas incluses ici). Les ports jouent un rôle essentiel dans la connexion de ces deux modes de transport et les infrastructures dictent les flux physiques et les modes de transport. En outre, afin de garantir que le transport est effectué de la manière la plus efficace et la plus efficace, les ports et leurs environs sont considérés comme essentiels dans le processus d’optimisation du commerce international.
En effet, avec la croissance rapide de l’économie et la croissance rapide du commerce international, la production et la distribution industrielles s’apparentent désormais à une chaîne d’approvisionnement mondiale, parmi lesquelles la création de valeur n’est plus concentrée en plusieurs maillons, mais se répartit en différentes régions du monde entre plusieurs sites. Dans un environnement concurrentiel féroce, la capacité à capter ce précieux trafic est essentielle à sa croissance économique. Ainsi, outre la qualité du réseau de transport, associant le modèle populaire et autoroutier, la performance des services portuaires d’approvisionnement et de logistique est le facteur principal de la compétitivité économique de l’entreprise, notamment des activités industrielles.
La plupart des ports d’envergure mondiale font face à des enjeux croissants au niveau de la concurrence et de la performance. De nos jours, des trafics portuaires peuvent croître de façon exponentielle dans des contrées lointaines, si elles sont mieux connectées aux corridors continentaux ou si elles assurent un lien efficace entre routes maritimes.
Parallèlement, les interfaces portuaires sont devenues de simples segments au sein de chaînes de valeur et de distribution aux localisations multiples. Cet environnement nouveau crée une complexité inégalée, d’où l’extrême difficulté de prévoir ou même d’expliquer les dynamiques portuaires ainsi que le rôle qu’elles jouent dans nos sociétés. Malgré tout, pour de nombreux ports et terminaux, l’environnement socio-économique régional reste une dimension-clé de leur développement, mais les mécanismes de ce développement restent mal connus et souvent limités aux mesures officielles ou aux discours technocratiques.
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