En matière de transport maritime, il est impossible de ne pas penser aux principaux ports chinois. Dans une industrie aussi vaste que le transport de marchandises commerciales, les gens se demandent souvent quels sont les plus grands ports du monde. Pourtant, peu de gens seront surpris d’apprendre que les premiers ports commerciaux du monde sont situés sur le continent asiatique. À la surprise générale, les ports les plus importants du monde se trouvent en Chine. Le but ultime de cette revue est de vous donner une idée des 10 plus grands ports du monde.
Aujourd’hui, cinq des six plus grands ports du monde se trouvent en Chine. Treize régions portuaires ont exprimé des inquiétudes quant à la croissance, dont neuf dues aux échanges transatlantiques.
Les principaux ports à conteneurs se trouvent en Asie. En Chine, sept des 10 premiers ports chinois ont maintenu une croissance soutenue malgré la mise en place d’une politique de « tolérance zéro pour le Covid-19 », représentant 76 % du débit total des 10 premiers. Shanghai continue de consolider sa position de locomotive à conteneurs et de port le plus actif au monde, maintenant sa croissance pour la 12e année consécutive, creusant l’écart avec Singapour de près de dix millions. Pendant ce temps, le port de Ningbo Zhoushan, le troisième port le plus fréquenté, a également réduit l’écart avec Singapour, avec seulement 6,5 millions de TEUs.
TOP 10 DES PORTS MONDIAUX :
- Shanghai : 43,5 M EVP (0 % d’évolution annuelle par rapport à 2019)
- Singapour : 36,9 M EVP (-1 % d’évolution annuelle par rapport à 2019)
- Ningbo : 28,7 M EVP (+4 % d’évolution annuelle par rapport à 2019)
- Shenzhen : 26,5 M EVP (+3 % d’évolution annuelle par rapport à 2019)
- Guangzhou : 23,2 M EVP ( +1 % d’évolution annuelle par rapport à 2019)
- Qingdao : 22 M EVP (+5 % d’évolution annuelle par rapport à 2019)
- Busan : 21,6 M EVP (-1 % d’évolution annuelle par rapport à 2019)
- Tianjin : 18,35 M EVP (+6 % d’évolution annuelle par rapport à 2019)
- Hongkong : 18 M EVP (-2 % d’évolution annuelle par rapport à 2019)
- Rotterdam : 14,5 M EVP (-3 % d’évolution annuelle par rapport à 2019)
Le port de Shanghai est le port le plus actif et le plus grand du monde. Il a 180 ans (ouvert en 1842), mais a succédé au port de Singapour en tant que premier port au monde il y a environ 12 ans (2010).
Grâce à son emplacement stratégique où les principaux fleuves chinois rencontrent les côtes des mers Jaune et Orientale, le port en eau profonde dessert la puissance économique chinoise, représentant environ 26% du commerce extérieur chinois. Les trois principaux domaines de gestion des infrastructures portuaires sont Yangshan, Waigaoqiao et Wusongkou.
En tant que port de premier plan, le port de Shanghai arrive en tête de notre liste en dépassant ses capacités de volume de marchandises de plus de 40 millions d’unités de conteneurs par an. Même notre dauphin, le port de Singapour, parvient à traiter 20% de moins que la superpuissance du port de Shanghai.
Sources :
