Les ports jouent un rôle indéniable dans les organisations, la localisation de l’activité économique sur le territoire, Représente le pôle de création d’emplois. Leur présence peut aussi être une source d’attractivité pour les institutions qui créent également des emplois par leurs activités.
En Europe, plus de 1 000 ports traitent plus de 3,5 milliards de tonnes de marchandises chaque année. Les ports peuvent être des lieux très fréquentés et offrir des opportunités passionnantes dans de nombreux domaines différents. Les emplois dans les ports vont des arrimeurs aux capitaines de port ! La taille et la fonction d’un port détermineront le nombre d’employés – certains des plus grands emploient plus d’un millier de personnes.
Ports :
- Gérer les importations et les exportations de matières premières et de produits finis
- Fournir des installations pour l’industrie de la pêche
- Fournir des terminaux de ferry et de croisière
- Offrent des installations de loisirs, telles que des ports de plaisance.
Les ports sont mécanisés et les marchandises doivent être déchargées rapidement et en toute sécurité. Les travailleurs portuaires doivent être organisés et efficaces car les navires peuvent attendre pour accoster et la navigation dans et hors du port sera affectée par les marées.
Avec la concurrence des compagnies aériennes et des entreprises de transport routier, les ports doivent également être gérés de manière économique.
Le rôle de chaque employé contribue au bon fonctionnement du port. Il existe des débouchés dans le travail technique, l’administration, les douanes et la gestion. Certains des emplois disponibles dans les opérations portuaires sont décrits ci-dessous :
Opérateurs maritimes/portuaires – entreprennent divers travaux sur l’eau autour de la zone portuaire/portuaire, tels que le déplacement des balises de navigation, le positionnement des passerelles, le transport des pilotes maritimes vers les navires et éventuellement l’exploitation des portes d’écluse.
Agents de passagers – travaillent dans des ports qui accueillent des ferries et/ou des navires de croisière. Ils contrôlent le mouvement des passagers (et des passagers dans les véhicules) autour de la zone portuaire, et sur et hors des ferries/navires ; ils peuvent également vérifier les billets et répondre aux questions des passagers.
Arrimage – charger et décharger la cargaison ; ils peuvent décider comment empiler la cargaison de la meilleure façon ou comment décharger les marchandises rapidement et efficacement. Ils peuvent avoir à conduire différents types de véhicules ou à faire fonctionner des grues, des tuyaux d’aspiration et des tapis roulants.
Agents des services de trafic maritime – travaillent dans le centre de contrôle du port, contrôlant la sécurité des mouvements des navires et des bateaux autour du port / de la zone portuaire. Ils utilisent un radar marin et communiquent avec les navires par radio VHF, radiotéléphone, etc.
Pilotes maritimes – montez à bord des navires entrant ou sortant du port ou du port, et naviguez-les en toute sécurité à l’intérieur et à l’extérieur en évitant les rochers submergés et autres dangers.
Capitaines de port – assurez-vous que le port est sûr pour tous les navires qui l’utilisent. Ils surveillent les normes environnementales et gèrent l’activité des bateaux de plaisance dans le port.
Ingénieurs – entretiennent et réparent les machines et l’équipement dans le port.
Gestionnaires de port – gèrent tous les aspects du travail du port, y compris la santé et la sécurité et le développement du port, en assurant la liaison avec les organisations utilisant le port, telles que les sociétés de fret.
La formation en cours d’emploi et les bonnes qualités personnelles peuvent apporter une promotion à des postes de superviseur pour des postes de gestion subalterne pour les personnes occupant des rôles opérationnels et techniques.
Source :