Le Maroc possède des ports qui forment un maillon clé des chaines logistiques, des échanges externes et un levier suffisant de l’augmentation économique et social du pays. Leur progression nécessite donc être ajustée et en agrégation avec nos ambitions nationales.
Le nouveau paysage portuaire marocain présenté pour les vingt prochaines années est, de ce fait, basée sur un plan d’action de développement portuaire ambitieuse et étroitement coordonnée avec les politiques d’aménagement du territoire et environnementale.
La stratégie portuaire du Maroc constitue un cadre prospectif, général et homogène de développement harmonieux des ports du Royaume, maillon clé des chaines logistiques des échanges externes et levier important du développement économique et social du pays.
Elle répond aussi à des obligations économiques et politiques. En fait, cette stratégie répond aux besoins du port exprimés par les partenaires économiques nationaux et les transporteurs internationaux. Son développement relève d’une approche participative, prenant en compte les différentes stratégies sectorielles nationales (Stratégie du Secteur de l’Énergie, Programme Maroc Vert, Programme Halieutis, Stratégie Nationale de Développement de la Compétitivité Logistique, etc.). Il forme ainsi un référentiel commun partagé par tous les partenaires publics et privés concernés par le secteur portuaire marocain.
Les montants d’investissement dans les bases portuaires au cours des vingt années prochaines resteront élevés. L’effort requis sera à la mesure des ambitions de la stratégie portuaire et de la nécessité de modifier l’ampleur de la demande portuaire à ce moment. Il se propagera progressivement durant cette période, en respectant certaines priorités, mais aussi en réajustant certains choix après lecture de l’évolution réelle des besoins du port.
L’une des idées créatrices pour la mise en œuvre de la stratégie portuaire est Recourir à une organisation « ouverte » sans s’appuyer sur des plans pluriannuels d’Investissement fixe jusqu’en 2030.
En effet, il est nécessaire tout au long de la période de mise en œuvre de planifier les investissements peuvent être ajustés et actualisés :
- À l’évolution des stratégies sectorielles nationales et internationales,
- À l’évolution des stratégies des transporteurs nationaux et internationaux,
- À l’évolution de la demande portuaire effective,
- Pour Aider à saisir les opportunités qui se présenteront au Maroc.
Pour chaque pôle portuaire, des axes d’investissements possibles sont représentés, déterminant quels axes retenir dans le cadre du développement stratégique du port.
D’ici à 2030. Lorsqu’un itinéraire n’est pas encore totalement défini dans tout son parcours et que cela impliquera un choix futur basé sur un facteur/trafic déclencheur et/ou un indicateur d’alerte, le panel d’itinéraires possibles d’investissement, parmi lesquels les autorités portuaires, pourront réaliser leur choix définitif le moment venu, existe également.
La voie d’investissement est choisie en appliquant un chemin logique chaque fois qu’un indicateur signale la nécessité de modifier les cotations portuaires.
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